Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 15:18
Chandelier
Steven Cohen
lundi 1er février 20h au Vivat

Il est magnifique. Portant le lustre vénitien comme un véritable illuminé en habit
de lumière, Steven Cohen déambule haut perché, maquillé comme une châsse,
dans la boîte noire du théâtre qu’il enlumine.
Une prière juive s’élève jusqu’aux cintres tandis que son corps ascensionne l’espace vide.
Avec les mêmes atours, il déambule, haut perché, avec une fragilité de cristal au milieu
des SDF noirs de Johannesburg pendant la destruction de leur bidonville. Le film a été réalisé sur place en 2001. L’ombre et la lumière prennent un autre sens.
Le courage aussi.(...)
Une performance qui laisse sans voix.
Agnès Izrine, Danser

In this very beautiful performance, between film and dance, Steven Cohen proposes his regard about the African situation in the Soweto townships in Johannesburg.

DECOUVREZ ICI LE SITE DE STEVEN COHEN

Steven Cohen, outre la création d'œuvres plastiques, développe des performances dans des espaces insolites tels que les musées, les galeries d'art et les lieux publics insolites où il n'a pas été invité, où il apparaît de façon inopinée et souvent importune. Ses performances explorent plusieurs moyens d'expression traitant différentes questions identitaires liées à la judaïté, à l'homosexualité, au racisme et à l'identité ethnique. Steven est produit par le bureau de production Latitudes Prod’ à Lille.



Durée 45’ • Conception et production Steven Cohen • Film Fiona Mc Pherson, Coco Van Oppens, Elu Keiser • Coproduction les Subsistances/Lyon / Ballet Atlantique Régine Chopinot
Partager cet article
Repost0

commentaires

Edito

En cette période où la question de l’identité est au centre du débat politique, on peut se demander pourquoi ces questions d’appartenance à une culture, à une communauté, à une religion font soudain irruption sur la scène publique. De quelles peurs et de quelles instrumentalisations éventuelles en sont-elles le symptôme et pourquoi la question de l’identité sexuelle est-elle si souvent occultée ? Pensant qu’il était temps de donner une place importante à cette question du genre qui traverse tout naturellement les démarches de nombreux artistes, notamment du milieu chorégraphique, ce festival a fait le choix d’inviter des femmes et des hommes dont les spectacles abordent ces passionnants questionnements. Sans avoir la prétention d’y répondre, ces artistes interrogent à travers leurs œuvres le féminin, le masculin, ou la frontière plus trouble entre les deux et posent aussi la question de la porosité entre les genres du spectacle : danse, théâtre, musique, cirque, ou tous à la fois, joyeusement mêlés ? Prenons ici le temps de regarder, d’écouter, de ressentir et de partager ce qu’ils ont à nous dire sur leurs identités singulières et sur leurs cheminements fragiles, anticonformistes et parfois inconfortables dans les voies de la création, de la transformation et de la transgression.

This festival will let artists question the issues regarding masculinity, femininity and the sometimes blurred border between the two. With great poetry and sense of humor, they will tackle the problems of gender, to our delight.

Recherche

Professionnels : réservations

Achat De Places